Trouver une formation
Résultats :
500
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Ouverture à l’International
La Fédération Régionale et les MFR de Nouvelle-Aquitaine sont fortement engagées sur la thématique de l’ouverture à l’Europe et à l’international.



1. Activités de mobilité européenne

La Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine est impliquée depuis plus de 15 ans dans les programmes européens. Les établissements du réseau ont ainsi la possibilité d’organiser des mobilités professionnelles dans le cadre du programme Erasmus+ notamment.

L’objectif de ces mobilités est d’offrir la possibilité à chacun de s’ouvrir à d’autres cultures et à d’autres manières de vivre, d’appréhender de nouvelles techniques professionnelles afin d’enrichir ses propres pratiques. Ces mobilités facilitent l’apprentissage des langues étrangères. Les projets portés favorisent également les échanges sur différentes thématiques : citoyenneté européenne, ouverture culturelle, migrations, discrimination…

Cette forte volonté du Conseil d’administration permet aujourd’hui à la Fédération Régionale d’organiser, conjointement avec les établissements du territoire, plus de 1 200 mobilités chaque année. Pour organiser ces mobilités, la FRMFR NA et les MFR de leur territoire s’appuient sur un réseau de près de 800 structures européennes partenaires.Ces mobilités sont cofinancées par le programme Erasmus+ et par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 30 structures du territoire sont ainsi engagées dans les projets mis en œuvre. Ces projets permettent d’organiser des mobilités à l’étranger :
  • Pour les apprenants infra-bac, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, salariés en contrat de professionnalisation
    • Stages individuels en entreprise (ou en alternance organisme de formation/entreprise)
    • Durée : de 2 semaines à 1 an
    • Mobilités sortantes (avec ou sans accompagnateurs)
  • Pour les personnels des établissements engagés, membres du Conseil d’Administration, bénévoles, tuteurs et maîtres d’apprentissage et/ou de stage
    • Stages individuels de formation ou missions d’enseignement en entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle étranger
    • Durée : de 2 jours à 2 mois
    • Mobilités sortantes et entrantes
La Fédération Régionale coordonne ainsi une dynamique régionale guidée par des objectifs communs et un plan d’actions partagé. L’organisation de notre consortium régional est structurée autour d’un Comité de Pilotage et d’un Comité Technique, de Référents Mobilité identifiés dans chaque structure, d’outils harmonisés et mutualisables, de temps de formation, de valorisation et d’évaluation collectifs tout en permettant aux structures du réseau de développer un projet adapté à l’échelle de leurs établissements.

La qualité des projets conduits par la Fédération Régionale et les structures du réseau a été soulignée par l’obtention de la Charte Qualité Erasmus+ en 2015.

Télécharger la Charte Erasmus+



2. Activités de coopération internationale

La Fédération Régionale est également engagée dans un partenariat de longue date avec l’Union Nationale des MFR du Maroc. Ce partenariat est fondé sur la compréhension, le respect, l’écoute, le partage, la mobilisation et la responsabilité de tous et fonctionne depuis les années 1990.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser les pratiques collaboratives entre nos réseaux respectifs et d’encourager le dialogue et la diversité. Ce partenariat permet également de renforcer l’Union Nationale des MFR de ce pays partenaire, et par voie de conséquence, d’accompagner l’organisation institutionnelle, associative et pédagogique des MFR. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de MFR se sont montées au Maroc et accueillent aujourd’hui des apprenants sur le territoire marocain. Ces actions de coopération sont notamment mises en œuvre grâce au cofinancement de l’Agence Française de Développement.

Par ailleurs, les Fédérations Départementales des MFR de Charente et de Charente-Maritime entretiennent des activités de coopération internationales similaires et des échanges dynamiques avec les MFR du Tchad et du Cambodge.



3. Autres activités

Enfin, la FRMFR NA est aujourd’hui engagée dans différentes actions stratégiques sur le territoire et à l’international : implication dans le CA de SO Mobilité, réseau régional multi-acteurs de Nouvelle-Aquitaine, implication dans le CA du Réseau associatif pour le développement et la Solidarité Internationale (RADSI), implication dans le comité régional de la Mobilité (COREMOB), implication dans le Joli mois de l’Europe, dans semaine de la solidarité internationale, les Erasmus Days, etc.



4. Établissements engagés dans les projets régionaux de mobilité Erasmus+

Aujourd’hui, ce sont 33 établissements du réseau qui sont impliqués dans les projets de mobilité européenne portés par la FRMFR NA.

MFR Aire sur l'Adour
MFR Argenton les Vallées
MFR Bergeracois (La Force)
MFR Blayais
MFR Bourgougnague
MFR Bressuire Grange
MFR Castelnau Chalosse
MFR Ingrandes sur Vienne
MFR Lesparre Médoc
MFR Libournais (Églisottes)
MFR Marais Poitevin
MFR Mauléon
MFR Miramont
MFR Mont
MFR Néracais (Barbaste)
MFR Oeyreluy
MFR Périgord Noir (Salignac)
MFR Périgord Vert (Thiviers)
MFR Périgord-Limousin
MFR Périgueux
MFR Pontonx
MFR Pujols
MFR Ribéracois (Vanxains - Siorac)
MFR Richemont
MFR Sainte-Bazeille (Marmandais)
MFR Saint-Genis de Saintonge
MFR Saint-Germain de Marencennes
MFR Saint-Loup sur Thouet
MFR Saint-Yzans de Médoc
MFR Secondigny
MFR Triac Lautrait
MFR Vallée du Lot (Castelmoron)
MFR Vayres

2 établissements hors réseau et partageant nos valeurs font également partis de notre consortium mobilité : les CEMEA Nouvelle-Aquitaine et le Lycée professionnel Arnaut Daniel de Ribérac.



Pour toutes informations complémentaires

Victor Monmège
Responsable du Pôle Ouverture à l’International
Victor.Monmege@mfr.asso.fr


© 2015-2020 FR MFR Nouvelle Aquitaine   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin