Acces site ASP
Trouver une formation
Résultats :
408
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Education au monde et aux autres
La coopération avec les MFR du Maroc
Charte de Coopération

Le mouvement français des Maisons Familiales Rurales accompagne la création ou le développement de Maisons Familiales dans le monde. Des partenariats sont mis en œuvre en relation avec le service des relations internationales de l’UNMFREO qui gère de nombreux programmes de coopération.

La politique de coopération, précisée, dans une charte, vise à :

  • Favoriser la création et le développement des Maisons Familiales Rurales dans le monde par un appui aux démarches associatives, méthodologiques et pédagogiques auprès de communautés ayant clairement exprimé leur souhait de créer une association de ce type.
  • Permettre l’enrichissement des Maisons Familiales Rurales par un partage de leurs expériences et savoir-faire.
  • Faciliter et coordonner le partenariat entre des structures fédératives de Maisons Familiales Rurales françaises et celles d’autres pays. Les collectivités territoriales sont de plus en plus associées à cette nouvelle forme de coopération et d’échanges.
  • Participer à la réflexion sur la définition de nouvelles solidarités internationales et à l’ouverture des Maisons Familiales Rurales et contribuer à l’éducation au développement des jeunes en tant que citoyens.
  • Développer des partenariats avec les acteurs français et européens de la coopération internationale, tant au niveau des pouvoirs publics qu’au niveau des organisations non gouvernementales (ministère français des Affaires Étrangères, Union européenne, collectivités territoriales, Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)…). 

À partir des années 2000, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin a accompagné et favorisé l'émergence des Maisons Familiales Rurales au Maroc.

Présentation des MFR du Maroc
On compte à ce jour une dizaine Maisons Familiales Rurales au Maroc :
  • La MFR de Machraa Bel Ksiri.
  • La MFR d'El Guerdane.
  • La MFR de Chrtouka.
  • La MFR d'Ouled Said.
  • La MFR d'Ouled Yahaia.
  • La MFR de Béni Znassen.
  • La MFR de Talsint.
  • La MFR d'Aguelmouss.
  • La MFR de Sidi Yahia.
Les deux premières Maisons Familiales Rurales ont pris appui sur de grandes associations de développement (HODECOL pour Boujedyane et ADZAR pour Brachoua). Les suivantes ont démarré avec l’aide d’organisations professionnelles comme l’ASPAM (producteurs d’agrumes) pour Mechraâ Belksiri et la COOPAG (coopérative laitière) pour les quatre MFR de la région Souss-Massa-Drâa. Celles qui sont apparues par la suite et plus récemment sont l’œuvre de responsables d’associations locales déjà existantes ou simplement de porteurs de projets. Les Maisons Familiales Rurales sont présentes dans sept régions parmi les plus agricoles sur les seize régions administratives du Maroc : Tadla-Azizal, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Chaouia-Ouardigha, Gharb, Meknès-Tafilalet, Tanger-Tétouan, Souss-Massa-Drâa.
Parmi ces régions, treize cercles sont concernés. Le potentiel de développement est encore important dans ces sept zones mais également dans les régions aujourd’hui non couvertes : Oriental, Taza-Al Hoceima-Taounate, Fès-Boulemane, Grand Casablanca, Doukkala-Abda, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Guelmim-Esmara, Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra.

L’ensemble de ces associations est fédéré dans une Union nationale des associations Maisons Familiales Rurales d’éducation, de formation et d’orientation mise en place en 2002. Son siège social est situé à Témara à côté de Rabat. Son fonctionnement a pu être assuré ces trois dernières années par une aide du ministère français des Affaires Etrangères, une subvention du ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, une petite participation de la Fondation des MFR dans le monde et de la Fédération régionale des MFR d’Aquitaine-Limousin (France) qui est en partenariat avec les MFR marocaines. L’Union nationale a bénéficié également d’une aide du service « association » du SCAC français.
Dans le cadre actuel de leurs relations avec l’Etat (financement Loi 12.00), suivant leurs implantations, les Maisons Familiales Rurales peuvent proposer :
  • Un parcours de préapprentissage sur un an (réconciliation avec l’école, acquisition des connaissances fondamentales, choix d’un métier, orientation, préparation aux séjours en entreprise…).
  • La préparation d’un CAP ou la préparation d’un DSP suivant le niveau de l’élève, correspondant au niveau d’ouvrier qualifié.
La spécialité professionnelle de chaque Maison Familiale Rurale est fonction des besoins du milieu où elle a été créée.
L’UNAMFR est reconnue par ses partenaires, ministères ou administrations. Elle est invitée dans de nombreuses manifestations. Les associations locales, malgré leur autonomie, ont conscience de l’importance d’avoir une structure nationale qui fédère le mouvement et le représente.
Il reste qu’à partir de 2010, l’UNAMFR doit rechercher les conditions nécessaires à sa pérennité, trouver des financements pour assurer son fonctionnement et s’engager dans plusieurs dossiers :
  • Conforter le processus de responsabilité associative de l’UNAMFR et des MFR marocaines.
  • Renforcer les capacités des formateurs des MFR par une formation pédagogique de qualité (et réfléchir à un « centre de formation » pour les administrateurs et les salariés).
  • Favoriser les actions de formation et d’animation des MFR marocaines auprès d’un public diversifié (jeunes, femmes, adultes).
  • Encourager les échanges d’expériences entre les différents acteurs des MFR du Maroc et celles de France.
Actions 2015/2018

Après concertation, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin et l’UNAMFR ont axé leur partenariat, sur la période 2010-2015, autour de 3 axes principaux :

 1.      PARTENARIAT de COOPERATION :

Le rôle de l’UNAMFR est devenu essentiel pour le développement du réseau. Ses diverses missions (animation, accompagnements techniques et juridiques, sa fonction financière) doivent se renforcer. Le rôle de la fédération régionale des MFR Aquitaine-Limousin a été de l’accompagner pour atteindre cet objectif.

 2.      PARTENARIAT de PROFESSIONNEL à PROFESSIONNEL :

Afin de rendre l’action partenariale plus efficace et dans une logique de véritable échange, il a été envisagé de réaliser des cycles de SEMINAIRES (ou COLLOQUES) sur des thèmes communs : mutualisation des outils et des méthodes de travail, actions de formation de moniteurs et/ou administrateurs directement liées au thème retenu.

  • PARTENARIAT de RESEAU à RESEAU :

L’UNAMFR et la FRMFR Aquitaine ont préparé un cadre de référence qui a permis la mise en relation partenariale de MFR à MFR dans l’objectifs de FAVORISER l’OUVERTURE CULTURELLE d’une part et pour RENFORCER la PROFESSIONNALISATION des MFR volontairement engagées. Ce travail a permis de mettre en relation les MFR volontaires de part et d’autres, tout en veillant à ce que ces relations soient organisées sous la responsabilité de l’UNAMFR et de la FRMFR Aquitaine.

Le Projet EMA étant en cours d’écriture et le programme Promov’ de l’UNMFREO étant en cours de lancement (http://fondationmfr-monde.org/programme-promouv-mfr ), les axes 2016/2018 ne sont pas encore clairement formalisés. Il faudra donc attendre juin 2016 pour en prendre connaissance.

« Echanges Internationaux », Site EADSI, Facebook et Plateforme Collaborative

La FRMFR Aquitaine-Limousin en collaboration avec l’UNAMFR publie 2 fois par an le bulletin « Echanges Internationaux » qui vient valoriser :

  • les actions de partenariats et de coopération avec le Maroc
  • et les actions de citoyenneté et de solidarité des MFR

 L’actualité des MFR et de la FRMFR se retrouve aussi sur :

La FRMFR Aquitaine-Limousin dispose d’une plateforme collaborative http://mobilite-mfraquitainelimousin.fr offrant aux Référents EMA*, tous les outils collectifs nécessaires à la conduite de projet.

Les référents, directeurs, partenaires sont invités à demander un accès à la plateforme auprès de severine.gallais@mfr.asso.fr

* Liste des référents EMA à télécharger


© 2015-2017 FR MFR Nouvelle Aquitaine  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin