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Education au monde et aux autres
Le Service Civique et Volontariat
Le Service Civique et le Volontariat ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il est possible de faire une mission de Service Civique en MFR d’Aquitaine. En voici quelques exemples :

  • Accompagnement à la vie collective : animation de la vie quotidienne, favoriser la cohésion et la dynamique de groupe, créer du lien social entre les élèves, promouvoir des actions de citoyenneté…
  • Sensibilisation au développement durable : animation d’ateliers pédagogiques sur l’environnement, promouvoir une attitude éco-responsable, sensibiliser les jeunes aux questions relatives au développement durable…
  • Accompagnement à la mobilité Européenne et Internationale : accompagner les jeunes dans la préparation de leur mobilité internationale (voyage ponctuel dans le parcours de formation), les sensibiliser à l’interculturel, promouvoir l’Europe et la citoyenneté européenne.
Une volonté politique et un agrément collectif

Depuis le 29 décembre 2014, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales d’Aquitaine-Limousin dispose d’un agrément collectif qui regroupe l’ensemble des engagées en tant qu’organismes d’accueil de volontaires en Service Civique.

 Il résulte d’une volonté commune aux MFR d’Aquitaine-Limousin de s’engager dans le dispositif Service Civique. Un engagement en parfaite cohérence avec les valeurs du Mouvement et qui offre une solution concrète à la jeunesse qui souhaitent « vivre une année autrement dans un parcours de formation ».

En effet, L’année autrement (projet national MFR) : Certains jeunes ressentent la nécessité d’une pause dans leur parcours de formation : une césure afin d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre de nouvelles expériences, gagner en autonomie, en maturité, de réfléchir avant de reprendre des études. Cette rupture est prise en compte par les MFR. En effet, celles-ci conçoivent le parcours de formation comme une suite de ruptures : avec le milieu familial quand le jeune est en internat, avec l’école quand il est en stage…

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