Acces site ASP
Trouver une formation
Résultats :
408
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Qui sommes-nous ?
Les principes de l'alternance
Les Maisons Familiales Rurales affirment quatre principes fondamentaux de l’alternance :
  • Entreprendre pour apprendre
  • Un rythme approprié
  • Des relations de qualité
  • Une vie de groupe intense
La pédagogie de l’alternance des MFR tient à la mise en œuvre d’une alternance qui favorise chez l’alternant l’articulation et la combinaison de son expérience en milieu socio-professionnel et des savoirs acquis au sein de la MFR. L’originalité tient aussi à la place donnée et accordée à l’accompagnement éducatif des alternants, tant par l’équipe éducative que les professionnels. La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.
Les cours sont interactifs avec des questions, des mises en situation et des expériences. Le rôle des moniteurs, des formateurs/animateurs/accompagnateurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe, ils sont également présents dans la Maison Familiale Rurale pendant les moments de détente, durant la vie résidentielle. Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves. Chaque soir, l'un d'eux participe aux veillées. Ces moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter, d’établir une relation de confiance. Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement sur mesure.

Partager le réussir autrement des mfr

Les MFR permettent à chacun de :
  • Révéler ses potentialités
  • Acquérir une qualification
  • Trouver sa place
Elles proposent de :
  • Favoriser la motivation
  • Valoriser le potentiel de chacun
  • Engager une réflexion sur le processus d’orientation et sur le projet de chacun ; placer le jeune dans une démarche de projet en discutant avec lui ; en échangeant sur ses expériences ; en dialoguant de ses motivations….
  • Développer progressivement l’autonomie, la responsabilité, la maturité, l‘initiative
Elles mettent en œuvre des activités auprès des jeunes pour :
  • S’autoévaluer
  • Construire des repères
  • Tester, expérimenter
  • Prendre du recul et analyser la pratique
Une équipe éducative composée :
  • Une équipe administrative à l’accueil pour fournir tous les renseignements
  • Une équipe de la vie résidentielle maitresse de maison, surveillant animateur pour le quotidien des jeunes à la mfr
  • Une équipe pédagogique où les formateurs sont compétents dans la conduite de l’alternance, ils sont à l’écoute pour accompagner les jeunes durant les cours, la vie résidentielle et les séjours en entreprises
L’équipe éducative est animée par le Directeur sous la responsabilité du Conseil d’Administration et en relation étroite avec la Présidente

© 2015-2017 FR MFR Nouvelle Aquitaine  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin