Trouver une formation
Résultats :
500
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:

MFR de Bressuire Sèvreurope

Implantée à Bressuire en 1969, la MFR est née de la volonté de familles, d’élus et de professionnels qui voulaient former les jeunes ruraux pour en faire les véritables acteurs de leur territoire.



Constituée en association loi 1901 à but non lucratif, comme toutes les MFR de France, elle est gérée par un Conseil d’Administration élu par les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle. Elle est, depuis janvier 2018, reconnue organisme d’intérêt général.

Elle bénéficie d’un contrat d’association avec le ministère de l’agriculture qui est son autorité de tutelle ce qui ne l’empêche pas de proposer aussi des formations de l’éducation nationale.



Le conseil d’administration est composé de 15 membres, parents d’élèves, anciens parents, anciens élèves, professionnels. Les parents d’élèves y sont majoritaires et représentent les 340 familles adhérentes.



L’équipe de salariés compte 47 personnes, directeur, formateurs, secrétaires, animateurs-surveillants, agents techniques, tous au service du projet éducatif.



A la rentrée 2019, 340 jeunes ont été accueillis en formation de la seconde au BTSA sous statut scolaire ou étudiant, apprenti ou contrat de professionnalisation. Des adultes sont aussi accueillis dans le cadre de formations courtes.

Quatre filières de formation sont proposées : technologique, agricole, machinisme agricole, services.



La pédagogie MFR, basée sur l’alternance intégrative est la pédagogie du concret. C’est une pédagogie inclusive qui permet à chacun de réussir selon ses moyens. Elle offre un accompagnement privilégié aux jeunes en relation avec les parents et les maîtres de stage et d’apprentissage.

Les enseignants, appelés "moniteurs" ou "formateurs" ont une fonction globale et assurent une présence quotidienne auprès des jeunes en cours mais aussi dans le suivi en entreprise et l’encadrement de la vie résidentielle. Une référente santé et une référente handicap sont là pour accompagner les plus vulnérables en relation avec les partenaires du secteur.



La MFR propose l’internat avec 106 lits. La vie résidentielle contribue à l’épanouissement du jeune et contribue à une éducation citoyenne. De nombreuses activités de détente et culturelles sont proposées aux élèves.

Plusieurs équipements sont à leur disposition : Foyer, salle vidéo, salles de jeux, city stade, salle de musculation



La restauration est familiale. Tous les repas sont produits sur place et font largement appel aux circuits courts.

L’ensemble des locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces locaux sont loués durant les vacances scolaires aux associations qui en font la demande. Les partenaires peuvent aussi bénéficier de salles pour leurs réunions.



Les équipements pédagogiques contribuent à la qualité de la formation : ateliers et plateau technique, salles informatiques, centre de documentation, laboratoire de langues, laboratoire de physique-chimie …



En 2020 la MFR s’est engagée dans une double démarche de certification qualité et de label RSO ( Responsabilité Sociétale des Organisations)

Accéder au site du MFR de Bressuire Sèvreurope

MFR de Bressuire Sèvreurope

22 rue de la Baritauderie
BP 75
79302 BRESSUIRE CEDEX
Tél : 05 49 74 06 44
Fax :
Site :http://www.sevreurope.eu
Mail : mfr.sevreurope@mfr.asso.fr
Internat : oui

© 2015-2020 FR MFR Nouvelle Aquitaine   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin