Trouver une formation
Résultats :
500
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:

MFR du Val de la Source

La Maison Familiale du Val de la Source, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de donner aux familles qui en sont membres les moyens d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’orientation et la formation professionnelle, générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison Familiale Rurale.



La Maison Familiale du Val de la Source propose des formations par alternance à tous les niveaux de l'enseignement agricole de la 4ème au Bac Pro préparant aux :


  • DNB (Diplôme National du Brevet série professionnel)

  • BEPA TEPE

  • BAC PROFESSIONNEL CGEA POLYCULTURE ÉLEVAGE




Les jeunes sont sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture. Plus d'une centaine d'élèves fréquentent l'établissement qui a la particularité d'offrir une structure pédagogique et un cadre propice à la réussite de nos jeunes. Le domaine de plus de 20 hectares offre aux résidents un cadre de vie exceptionnel qui se concrétise par des résultats positifs aux examens.



La Maison Familiale du Val de la Source se caractérise par la pédagogie de l'alternance (stage et école) c'est à dire une approche éducative spécifique qui associe formation générale et formation professionnelle en étroite collaboration avec les réalités du terrain chez les maîtres de stage.



La MFR du Val de la Source met en œuvre des formations scolaires par alternance qui dépendent du ministère de l’Agriculture, l'autorité de tutelle.

Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la Maison familiale rurale et les vacances scolaires.



Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…





Les différents types de stage



Pour les jeunes de 4ème et de  3ème, les stages sont souvent appelés « stages d’initiation » ou "stages découverte".



Pour les élèves en CAP, Seconde, Bac pro, les stages sont désignés comme des « périodes de formation en milieu professionnel ».



Ces différents types de stage sont encadrés par une convention qui est signée par le maître de stage, l’établissement et le jeune en formation (ses parents s’il est mineur). Elle définit le cadre du stage : durée, horaires de travail, objectifs…

 

Accéder au site du MFR du Val de la Source

MFR du Val de la Source

Traversais
86210 BONNEUIL-MATOURS
Tél : 05 49 21 34 25
Fax :
Site :http://www.valdelasource.mfr.fr
Mail : mfr.bonneuil-matours@mfr.asso.fr
Internat : oui

© 2015-2020 FR MFR Nouvelle Aquitaine   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  ClicFacture   |   admin