Trouver une formation
Résultats :
500
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:

MFR du Marmandais

Un fonctionnement Associatif



Les associations Maisons Familiales Rurales sont constituées de parents d'élèves, de maîtres de stage et de toute personne intéressée par la formation.



Tous ces membres, constitués en Assemblée Générale, élisent un Conseil d'Administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison Familiale Rurale. Les commissions travaillent sur leurs thèmes propres et participent à la remontée d'informations nécessaires à la préparation des dossiers du CA. Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale.



Le conseil nouvellement élu, désigne ensuite un bureau composé en moyenne de sept personnes. Ce bureau comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire.

Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison Familiale même s'ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L'association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial.



La Maison Familiale Rurale est implantée Avenue Graveyron à Ste Bazeille dans une ancienne maison bourgeoise entourée d’un parc de 3 ha, agréable et verdoyant.

Au cœur de la vallée de la Garonne et au centre de la région Aquitaine, le village à la limite du département de la Gironde est à 6 km de Marmande, 12 km de La Réole, 60 km de Bordeaux et d’Agen. Une navette assure le lundi matin et le vendredi soir la liaison avec la gare SNCF de Marmande.



Depuis leur rachat en 1963, les anciens locaux ont été entièrement rénovés et de nouveaux construits, pour améliorer le cadre de vie des jeunes et satisfaire les besoins dûs à la croissance constante des effectifs.



L'établissement dispose de 8 salles de cours dont une dédiée à la vidéo, un laboratoire de sciences,1 salle informatique de 20 postes en réseau connectés à Internet, 1 centre de documentation, 2 foyers, 1 internat filles (13 chambres de 2 à 6 lits) , un internat garçons (12 chambres de 3 à 6 lits) soit une capacité de couchage de 106 places et un parc équipé de buts de football, d'un filet de volley-ball et d'un boulodrome.





La vie résidentielle


La Maison Familiale est un établissement à taille humaine, la qualité du cadre de vie encourage la vie de groupe et le travail scolaire. Nous avons fait le choix que notre établissement soit d'abord une maison, un lieu de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du "vivre ensemble".



La relation privilégiée avec les adultes permet aux jeunes de se construire dans un cadre rassurant.



L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. C'est un espace pour cultiver les relations. C'est un temps privilégié pour l'acquisition progressive de l'autonomie et la prise de recul à l'égard de ce qui se vit dans l'entreprise, dans la famille.



La taille humaine de la MFR de Sainte-Bazeille où chaque personne est connue facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité.



Plus de 90% des jeunes sont internes.



L'internat permet aux jeunes de gagner en autonomie, d'apprendre à vivre en collectivité mais aussi de créer un vrai lien avec l'équipe éducative puisqu’un moniteur participe à l'étude, aux repas et aux veillées.



Sur la semaine, des activités sont proposées (comme le cinéma, des jeux extérieurs, des jeux de société, une vidéo...), ce qui permet aux élèves de partager un temps de loisirs et de détente.

Accéder au site du MFR du Marmandais

MFR du Marmandais

17, Avenue de Graveyron
BP 6
47180 SAINTE BAZEILLE
Tél : 05 53 94 40 42
Fax : 05 53 20 83 29
Site :http://www.mfr-ste-bazeille.org
Mail : mfr.ste-bazeille@mfr.asso.fr
Internat : oui

© 2015-2020 FR MFR Nouvelle Aquitaine   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin