Trouver une formation
Résultats :
500
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:

MFR de St Loup s/Thouet

La Maison Familiale de Saint Loup a été créée en 1961 sous le statut associatif loi 1901 sur le site d'une laiterie désaffectée. Simultanément à l'acquisition du foncier, des travaux de mutation des locaux ont été nécessaires pour accueillir les jeunes de manière satisfaisante : salles de cours, restauration et cuisine, hébergement, locaux administratifs.



Un cadre verdoyant



En 1997, les bâtiments ont été achetés et rénovés par la Communauté de Communes Airvaudais - Val du Thouet.



La façade de la Maison Familiale sera à nouveau restaurée en 2020. Ses nouvelles couleurs lui permettront de mieux s'inscrire dans un cadre agri-environnemental.



Depuis 2013, une politique de rénovation des locaux est en cours afin d'assurer un cadre toujours plus accueillant pour les jeunes.



Des rénovations ont eu lieu en 2020 (salle de cours, internat, extérieurs, équipements,...)



Les espaces extérieurs sont mis en valeur par les jeunes lors d'activités pédagogiques tel que la technique du plessage.

Nos partenaires de formations nous accompagnent également sur les projets de jachère fleurie, sentier de piégeage, techniques d'élagage...

La Maison Familiale Rurale de Saint Loup sur Thouet offre des formations professionnelles par alternance dans l'environnement dès la 4ème. Nos formations sont ancrées dans le territoire et permettent aux jeunes de réussir autrement.





M comme Maison



La Maison signifie un cadre de vie aux dimensions humaines. L'internat est conçu pour créer des liens dans un climat familial.







F comme Familiale



Les familles se trouvent engagées dans un dynamique associative dans laquelle chacun peut apporter sa contribution selon ses motivations et ses compétences.





R comme Rurale



C'est un espace privilégié pour qu'un jeune trouve les conditions nécessaires à l'observation et à l'échange. Il peut prendre progressivement des responsabilités dans des activités à sa mesure.



E comme Education



L'éducation ne se limite pas à faire acquérir des savoirs et des savoirs-faire. Elle privilégie aussi le savoir-être par une capacité à faire des choix de vie avec objectivité. Elle vise à développer le savoir-devenir.



O comme Orientation



Pour s'orienter, chacun est accompagné dans l'élaboration de son projet personnel et professionnel. Cette mission s'inscrit dans la durée et nécessite la mobilisation de tous les acteurs : jeunes, familles, maîtres de stage et personnel de la MFR.





L'alternance



Donner du sens



Vivre une formation par alternance nécessite de vivre sa formation différemment. Les jeunes sont confrontés au monde du travail. L'alternance donne alors du sens à l'enseignement grâce à son réseau de maîtres de stage impliqués et en relation permanente avec l'équipe pédagogique.







Une école, une maison



La MFR est plus qu'une école, un lieu de vie pour nos jeunes internes........ Vivre à la MFR, c'est apprendre à vivre en collectivité









Une semaine type



  • Début de semaine le lundi matin

  • Cours

  • Interventions

  • Projets pédagogiques

  • Fin de la semaine : vendredi avec son travail d'alternance en poche !


 

Le milieu professionnel comme support



Environ une semaine sur deux, les jeunes de 4ème, 3ème, Seconde, Première et Terminale partent en stage. Les TPASA vivent l'alternance différemment puisqu'ils sont salariés dans une entreprise agricole.

Les jeunes choisissent eux-mêmes leurs lieux de stage en accord avec les objectifs qui leurs sont fixés. Ainsi, en 4ème et 3ème, les jeunes partent à la découverte des métiers.



Les jeunes du Bac CGEA



Les stagiaires se dirigent vers des exploitations agricoles, aux productions et systèmes variés : bovins viande, bovins lait, ovins, caprins, agriculture biologique...



Les jeunes en 2nde Nature Jardin Paysage et Forêt ou Bac GMNF



Il est possible de faire son stage au sein des Parcs Naturels ou de Chasse, d'Association Nature, ou encore dans des communes, chez un paysagiste ou des exploitations agricoles touristiques.

Accéder au site du MFR de St Loup s/Thouet

MFR de St Loup s/Thouet

2 route de la Cape
79600 SAINT LOUP LAMAIRE
Tél : 05 49 64 60 46
Fax :
Site :http://www.mfr-saintloup.fr
Mail : mfr.st-loup@mfr.asso.fr
Internat : oui

© 2015-2020 FR MFR Nouvelle Aquitaine   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  ClicFacture   |   admin